Comment définir votre cible marketing pour trouver vos clients et les fidéliser

Mes services s’adressent plus spécialement à des TPE, des artisans, et des particuliers si besoin.  Avez-vous bien défini votre cible clients, votre audience?

L’erreur que nous commentons tous c’est de se dire, je vais aller piocher sur les réseaux sociaux, installer un super bureau dans ma ville, mais certains erreurs peuvent rapidement être fatale pour l’entreprise ou l’emmener à s’épuiser devant des efforts qui ne portent pas leurs fruits.

  • Vos réseaux sociaux ne décollent pas
  • Votre site internet est plus ou moins ignoré
  • Vos articles de blog ne marchent pas
  • Vos actions commerciales sont peu efficaces
  • Vos emailings ne sont pas ouverts…

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne connaissez pas votre propre cible. Certains se lancent à l’aventure en se disant, allez on va faire tel ou tel tarif et on arrivera bien à sortir quelques contrats de dessous le chapeau !

Dites-vous que vous êtes loin d’être un cas isolé

Procédons autrement : Au lieu de se concentrer sur un grand nombre de cibles,  l’objectif est d’identifier un profil type de client qui réunit les caractéristiques idéales par rapport votre service. Ou pour qui vous allez adapter les caractéristiques. Vous allez utiliser des informations réelles pour construire votre cible. Vous trouverez également régulièrement le termes “client idéal” ou encore “archétype” c’est sensiblement la même chose. L’idée première est de matérialiser physiquement le prospect à qui vous allez vendre vos services et qui va le trouver irrésistible car “fait pour lui”.

Au fil des mois de prospections, vous allez chercher à identifier ce qui pousse votre prospect à agir ou au contraire, ce qui le retient d’agir. Il faut chercher à comprendre le mieux les motivations qui animent votre prospect et les problèmes qu’il rencontre chaque jour.

Comment trouver des clients