Quels sont les avantages pour les TPE de travailler avec  une secrétaire indépendante ?

Quels avantages de travailler avec une secrétaire libérale

Quand on parle de secrétariat indépendant,  il s’agit surtout de tâches administratives quotidiennes (sauf toutes les écritures comptables) assurées par une personne qualifiée, j’insiste vraiment sur ce mot, car on peut s’improviser assistante indépendante tout simplement parce que l’on sait se servir d’un ordinateur ! Et l’on rencontre des « pseudo-télésecrétaires » qui détruisent le marché par leur peu de sérieux et surtout qui n’ont pas conscience que lorsque l’on est indépendante on est CHEF D’ENTREPRISE.

Après quelques recherches sur internet, j’ai noté que  le télé secrétariat était né dans les années 1980. J’y ai aussi appris que le secrétariat médical a été le précurseur du télétravail. Il s’agissait surtout d’externaliser les appels téléphoniques des médecins et ces secrétaires recevaient par transfert de ligne téléphonique les appels des médecins. On s’est aperçu très vite que la secrétaire n’avait plus besoin d’être vraiment présente au cabinet médical et les échanges pouvaient se faire par mail ou par agenda en ligne.

1. Comment travaille une télésecrétaire indépendante ?

Sur le marché actuel, on peut rencontrer toutes sortes de secrétaires indépendantes.  Certaines sont spécialisées dans des domaines très différents : le juridique, le commercial tourné vers la prospection téléphonique. Il existe des secrétaires bilingue, des secrétaires médicales (plutôt en transfert de lignes), des assistantes dentaires, des secrétaires généralistes … Le secrétariat est très vaste. Quand on devient secrétaire indépendante, il faut être très polyvalente.  Il faut savoir tout faire ! Les artisans font appel à nos services car parfois la charge de travail n’est pas assez importante pour embaucher une personne à temps plein, voir à mi-temps.Les petites entreprises ont des besoins divers et variés. L’assistante indépendante est une première « solution » avant l’embauche définitive d’une secrétaire si l’entreprise grossit.

C’est l’inconvénient majeur de notre métier, nous sommes à la merci de la réussite de certains … plus l’entreprise débutante se développera, moins vous aurez de chance d’y rester ! Les petites « start up » qui deviennent de grandes entreprises auront forcement besoin d’une assistante salariée. Mais dites vous que vous aurez participé à son développement !

2. Quelles sont les solutions que recherchent les entreprises :

Pour l’artisan qui travaille seul ou avec un salarié, c’est souvent son épouse qui se charge de l’administratif. Parfois, cette dernière travaille à l’extérieur. Le soir elle n’a pas du tout envie de se mettre sur les dossiers de l’entreprise.  Alors, dans un premier temps, il se débrouille seul, peut prendre une intérimaire, partager une assistante comme le font certains médecins… ou alors, faire appel à une assistante indépendante qui se chargera de le décharger !En effet, la charge de travail est souvent peu importante, et la secrétaire indépendante peut intervenir soit sur site, soit en télétravail, entre 2 h et 3 heures par semaine ; dans ce laps de temps, on  ne compte pas les devis et factures qui sont souvent faites directement par l’artisan. C’est mieux car c’est lui qui est en contact directement avec son client. Ensuite, l’assistante indépendante peut ne pas intervenir sur place s’il n’y a pas de travail, il n’y a pas forcément d’engagement dans la durée. Par contre, je préconise toujours de signer un contrat pour déterminer les tâches qui seront confiées et le prix de la prestation.

L’avantage est certain pour le chef d’entreprise : pas de contrat d’embauche, pas de charges sociales juste des missions déterminées avec le client.  Une grande disponibilité et des horaires souples. L’assistante indépendante répond à l’urgence.

Il y a encore des hésitations et des tabous sur le métier d’assistante indépendante. Les relations ne sont pas les mêmes mais je les trouve beaucoup plus enrichissantes car le rapport PATRON/SALARIÉ n’existe pas ; nous sommes sur le même pied d’égalité avec notre client. PROFESSIONNEL VS PROFESSIONNELLE comme KING KONG ET GOZILLA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *